Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

http://guyane-allaitement.over-blog.com/page-6319803.html

                            L’association Guyane Allaitement et Parentalité

vous présente sa

 

BIBLIOTHEQUE

 

Notre association vous propose un large choix d’ouvrages qui répond à plusieurs thématiques : Allaitement, grossesse, accouchement, parentalité, éducation bienveillante, nouveau-né, maternage, développement de l’enfant…

Pour pouvoir emprunter ces livres, une adhésion à l’association est nécessaire. Cette adhésion est de 12 euros pour les particuliers et 20 euros pour les structures professionnelles ou associatives. Elle est valable un an. Vous pouvez alors emprunter 3 livres pour une durée de 2 mois maximum.

Notre bibliothèque est située au carbet associatif du GRAINE au 15 cité Massel, route de Montabo à Cayenne.

Vous retrouverez dans ce document la liste non exhaustive des ouvrages (livres, revues, DVD) que nous possédons, avec leur référence, leur(s) auteur(s) et leur année de parution ; accompagné d’un court résumé.

Bonne lecture !!

 

Thèmes :

* GROSSESSE - ACCOUCHEMENT

* FEMME ET MERE

* LE NOUVEAU-NE

* L'ALLAITEMENT MATERNEL

* Revues de La Leche League "Allaiter Aujourd'hui"

* MATERNAGE

* PORTAGE - MASSAGE

* JEUX D'EVEIL ET D'ACTIVITES

* DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

* ALIMENTATION

* EDUCATION BIENVEILLANTE

* COMMUNICATION PARENTS-ENFANTS

* Revue "Grandir Autrement"

* Revue "Peps"

* Revue "L'Enfant et la Vie"

* DIVERS

******************************************

 

GROSSESSE-ACCOUCHEMENT                           
· Une autre césarienne ? non, merci         

GRA-01-GA/Vadeboncoeur Hélène 1989            

Votre dernier accouchement s’est terminé par une césarienne. Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi et si cette intervention était réellement nécessaire ? Savez-vous que l’accouchement vaginal après césarienne est moins risqué pour vous et votre bébé qu’une césarienne répétée ?

Savez-vous pourquoi le travail de l’accouchement prépare mieux le bébé à affronter la vie extra-utérine ?

· Les nouveaux rites de l'accouchement 

GRA-02-GA/Poitel  Blandine 2007

II existe beaucoup de détournements de la vérité sur l'accouchement, sur la prise en charge médicale, sur les droits des parents ; il n'est pas souvent de bon ton d'avoir l'esprit curieux et de chercher à comprendre. Pourquoi certains gestes inutiles, voire nuisibles au bon déroulement d'une naissance sont-ils pratiqués ? Pourquoi nie-t-on souvent les besoins les plus élémentaires nécessaires à la future mère pour vivre un accouchement physiologique ? Pourquoi certaines pratiques médicales comme le déclenchement, la péridurale, l'épisiotomie sont-elles si courantes ? Sont-elles toujours nécessaires, ou sont-elles devenues une sorte de rituel autour de la naissance ? Les douleurs du travail, la prise en charge par les protocoles médicaux, la loi, le code de déontologie médicale ... sont quelques-uns des sujets abordés dans ce livre dont le but est d'offrir aux parents des pistes pour comprendre, s'informer, et faire des choix éclairés.

· Pour une naissance à visage humain    

GRA-03-GA/Didier-Jean Jouveau Claude-Suzanne 2000             

La façon dont accouchent la plupart des femmes chez nous est-elle la seule possible, et est-elle bonne pour la mère et l'enfant ? Il y a deux façons d'envisager la naissance : l'une, qui voit dans la grossesse et l'accouchement des situations à risque à " sécuriser " au maximum, grâce à toute une série d'interventions médicales ; et l'autre, qui y voit des processus physiologiques qui, sauf exception, se déroulent naturellement et qu'il est inutile, voire nuisible, de perturber par des examens et des gestes médicaux systématiques.

· La naissance, un voyage. L'accouchement à travers les peuples   

GRA-05-GA/Bonnet del Valle Muriel 2005                         

Voulez-vous savoir à quoi ressemble une Femme qui accomplit sa destinée? Alors ouvrez ce livre et laissez-vous surprendre. Vous ne pourrez faire autrement, car de page en page,  c'est une Magie qui court, incarnée par ces Femmes donneuses de vie, aux cultures si différentes mais étrangement semblables, toutes reliées par cette mystérieuse profondeur d'où jaillit la vie...(…).

· Pour une naissance sans violence          

GRA-06-GA/Leboyer Frédéric  1974

Est-ce bien « pour se faire les poumons » que crie un nouveau-né ? Pas du tout ! Bébé à froid, il souffre, il est ébloui, assourdi…et surtout terrorisé. Heureusement, des gestes simples peuvent l’aider : baisser la lumière, parler doucement, ne pas couper trop vite le cordon, poser l’enfant sur le ventre de sa mère, lui donner un bain chaud, le masser…

· Préparer son accouchement, faire un projet de naissance

GRA-07-GA/Gamelin-Lavois Sophie 2006

Autour de la naissance, de nombreux intervenants prennent en charge, expliquent qui va faire quoi ou comment les choses vont se dérouler. Pourtant, de nombreux parents déplorent avoir manqué d’information tant médicale que concernant leurs droits, mais également sur les possibilités réelles qui s’offrent à eux. (…) Le « projet de naissance » peut-être un outil de réflexion personnel ; c’est un préambule indispensable qui sert à clarifier le contrat de soins entre patient et professionnel (…).

 

· Le droit des mères  la grossesse et l'accouchement       

GRA-08-GA/Gamelin-Lavois S. et Hertzog-Evans M. 2003           

Attendre un enfant, le mettre au monde, génère des droits et obligations pour la mère et le père. Dans ce domaine comme en bien d'autres, l'emprise croissante du droit se vérifie. Les parents d'aujourd'hui aspirent à l'autonomie décisionnelle en matière de travail, d'alimentation, d'accouchement et de santé. Celle-ci ne peut s'exercer que s'ils disposent des informations utiles.

· Intimes naissances : choisir d'accoucher à la maison

GRA-09-GA/Collonge Juliette et Cécile 2008    

Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd’hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde : 15 témoignages intime et émouvants de parents, 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obsétriciens, sociologues, doulas…     

 

· L'attente sacrée : 9 mois pour donner la vie

GRA-10-GA/Texier Martine 2001

La grossesse et l'accouchement soulèvent de nombreuses interrogations en vous. Ne vous laissez pas envahir par soucis et surmédicalisation ! C'est votre vécu intime qui prime. L'attente d'un enfant est un des événements rares de la vie : il mérite qu'on en fasse un voyage de vrai bonheur, couronné par une naissance harmonieuse et réussie. Il vous permet de mieux accueillir les modifications de votre corps et vous guide dans une préparation complète à la naissance. Les exercices de yoga de l'énergie faciliteront votre accouchement.

 

· Accoucher en sécurite plaidoyer pour choisir une naissance plus naturelle

GRA-11-GA/Gamelin-Lavois Sophie 2005           

Les croyances, peurs et dogmes, qui entourent la naissance, sont nombreux. Ce livre permet aux parents désireux de vivre une naissance moins médicalisée d'exercer leur autonomie et de faire leurs choix en conscience. L'auteur traite de sujets jusque-là inexplorés, comme la dimension sexuelle de l'accouchement, les droits des parents et de l'enfant, et met en avant des informations fondamentales en contradiction avec les pratiques médicales.

 

· Fascicule "Mon projet de naissance"     

GRA-12-GA/Cabinet de sages-femmes de Matoury 2008           

Exemple de projet de naissance.           

 

· Le guide de la naissance naturelle - retrouver le pouvoir de son corps

GRA-13-GA/Gaskin Ina May 2012

Accoucher chez soi, en maison de naissance ou en maternité. La sage-femme la plus célèbre au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps de la femme. À partir de récits de naissance qui transmettent un sentiment de joie et de confiance, et forte de quarante années d'expérience, Ina May Gaskin examine les pratiques d'obstétrique proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement à leur avantage. Cette bible de l'accouchement nous fait redécouvrir une sagesse oubliée (…).

 

· Naître  

GRA-14-GA/Pr Lars Hamberger  1990            

La plus vieille histoire du monde, celle de la naissance et de la vie, illustrée pour la première fois grâce aux époustouflantes photographies de Lennart Nilsson.

 

· Mettre au monde. Enquete sur les mysteres de la naissance

GRA-15-GA/Patrice Van Eersel 2008

Depuis trente ans, en Occident et particulièrement en France, les modes d'accouchement ont considérablement évolué. Inspirée par son parcours de père et fondée sur de nombreux témoignages bouleversants d'accoucheurs, thérapeutes, médecins, sages-femmes et mères, cette enquête de Patrice Van Eersel, à la fois journalistique et philosophique, explore les nouvelles manières d'envisager l'enfantement. Ce livre, qui s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes passionnés par le mystère de la vie, nous apprend que, sur l'échelle de l'évolution, le fœtus parcourt l'équivalent d'un milliard d'années entre le moment de sa fécondation et celui de sa naissance. Qu'il est possible, si la mère l'accepte, d'entrer en communication profonde avec le bébé qu'elle porte.

 

· La naissance autrement realiser son projet de naissance    

GRA-16-GA/ Sophie Gamelin-Lavois 2014     

Partout nous pouvons choisir : au restaurant, au supermarché, à la télévision... Partout, sauf en maternité pour accoucher ! Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas d'opinion sur cet important événement de la vie ? Dans ce livre, l'auteur vous invite à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques et à vous informer à l'avance pour décider en conscience. Sophie Gamelin-Lavois milite pour des accouchements moins médicalisés et propose des méthodes alternatives pour préparer un accouchement. Ce livre est un outil de réflexion personnel permettant aux couples de se réapproprier la naissance de leur enfant et de concevoir, en dialoguant avec le corps médical, un vrai projet de naissance qui tienne réellement compte de leur volonté de vivre cet événement selon leurs souhaits. Avec des explications simples et précises, cet ouvrage présente toutes les ressources à disposition pour la mère comme pour l'enfant et de nombreuses adresses d'associations engagées pour soutenir la démarche des parents.

 

· Bien-etre et maternité 

GRA-17-GA / Dr Bernadette de Gasque 1997            

L'attente de l'enfant à naître est une période exceptionnellement riche de sensations, d'émotions et aussi d'interrogations. Bien-être et maternité vous propose de vivre la plénitude de ces neuf mois sans que viennent les ternir des petits problèmes ou des questions sans réponse. Même lorsque " tout va bien ", on peut ressentir des maux. Il suffit d'explications claires, d'aménagements au quotidien (un tabouret, des coussins, un lit surélevé par exemple) ou de massages pour ramener le bien-être. Utile chaque jour, dès le début de la grossesse, Bien-être et maternité guide vos découvertes.  Bien-être et maternité, dialogue concret avec le futur parent L'auteur y développe une démarche pratique qui respecte la physiologie maternelle et considère les futurs parents comme des partenaires actifs pour une implication sereine, en toute sécurité et en harmonie avec l'équipe obstétricale lors de la venue au monde de leur enfant. Découlant de l'attention et de la précision de milliers de consultations, Bien-être et maternité offre une mine de renseignements pratiques, de conseils au quotidien qui vous aideront bien au-delà de la grossesse. 212 exercices, 400 photographies pour préserver en toute quiétude votre bien-être corporel. Exercices à deux, applications dans la vie quotidienne et le " point de vue du bébé " complètent cette méthode.

******************************************

 

DVD

 
· DVD Méthode Kangourou           

DVD-01-CB/Bergman Jill et Nils 2006     

Le portage Kangourou par les mères. Redécouvrir le moyen naturel de prendre soin de votre bébé. Une autre façon d’appréhender la naissance, la prématurité et l’allaitement. Avec un message : porte moi, nourris-moi, aime-moi.

· L'haptonomie périnatale

DVD-03-CM/Dolto-Tolitch Catherine 1999

L’haptonomie périnatale cherche à développer chez l’enfant comme chez ses parents un sentiment de sécurité de base grâce à la confirmation affective. Un enfant qui a été accueilli de façon affectivo-confirmante par ses deux parents se comporte tout autrement et développe ce sentiment de sécurité qui se traduit par une présence très particulière.

 

· Positions d'accouchement : de la préparation à la naissance

DVD-04-GA/De Gasquet Bernadette  2007

Vous attendez un enfant, vous voulez vous préparer à sa naissance, mieux vivre votre accouchement à l’écoute de votre corps, ce DVD va nous permettre de découvrir des postures simples, de vous familiariser avec l’utilisation d’accessoires (ballon, galette…). Guidée par votre mieux être et votre respiration, accompagnée sur ce chemin par le père de votre enfant, ou toute autre personne de votre choix, avec ou sans péridurale, vous allez rester actrice de votre accouchement en prenant positions ! 

 

· L'allaitement, un bonheur partagé - tirer le lait - A l'aube de l'allaitement

DVD-05-GA/Medialacté

· Le premier cri         

DVD-06-GA/Gilles de Maistre 2008       

Dans un intervalle de 48h sur la Terre, le destin de plusieurs femmes se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde de leur enfant. Du pôle nord aux steppes mongoles, de la savane africaine au désert saharien, des villages touaregs aux gigantesques hôpitaux de Chine ou du Japon, ce film est le plus beau et le plus insolite des voyages. C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue sur le monde...

 

· Naissance : besoins, rêves, réalités

DVD-07-GA/Michel ODENT  2009            

Quels sont les besoins spécifiques de la mère et de l’enfant au moment de la naissance ? Michel Odent, scientifique et pédagogue de la naissance, pionner de l’écologie appliquée à l’Homme, répond à cette question lors d’une conférence.

******************************************

FEMME ET MERE                    
· Bébé blues, la naissance d'une mère

FEM-01-GA/Rosfelter Pascale 1994       

La déprime de l’après-accouchement, ce vertige qui va du simple cafard à la dépression, se généralise et s’accentue avec le contrôle des naissances et l’étroite surveillance médicale de la future maman : tout est en place pour que naisse un enfant idéal. Tout, sauf les parents-surtout les mères, qui se sentent indignes, incompétentes, dépossédées par ces déploiements techniques.

· La fatigue émotionnelle et physique des mères. Le burn-out maternel

FEM-02-GA/Violaine Guéritault  2004    

Etre mère est un bonheur immense, mais c’est aussi une situation « à risque » qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut  niveau de responsabilité 24 heures sur 24 et 365 jours par an, multitude de stress, partage des tâches pas toujours équitable, absence de reconnaissance, etc. Ce livre s’adresse à toutes les mères. Non, vous n’êtes pas coupables de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants !               

 

· S'organiser, c'est facile. Guide pratique à l’usage des femmes       

FEM-03-GA/Bujon Stéphanie et Einfalt L. 2005

Vous vous sentez souvent débordée ? Vous avez du mal à vous organiser ? Parce que les femmes modernes ne savent plus où donner de la tête, ce guide vous propose des méthodes, des conseils et des trucs pour vous aider à concilier sans peine vos nombreuses obligations, professionnelles et privées. Clair, pratique et accessible, il vous permettra de mieux vivre au quotidien et de gagner du temps pour vous. Pas de panique !             

 

· En pleine forme après bébé - la méthode de Gasquet      

FEM-04-GA/Dr De Gasquet Bernadette  2012    

Et si vous preniez soin de vous ? Ce serait bon pour vous, pour le bébé et aussi pour le papa…Adopter les bonnes positions, protéger dos et périnée, soulager les douleurs, se remuscler sans risque, connaitre les moyens de relaxation express.

 
· Le courage des femmes

FEM-04-GA bis/Edwige Antier 2009

Malgré les grandes avancées obtenues par les féministes, jamais les femmes n’ont subi autant de pressions au quotidien…On exige d’elles qu’elles mettent au monde leur enfant et qu’elles redeviennent immédiatement séduisantes pour leur compagnon ; qu’elles allaitent tout en restant disponibles pour tous, on les encourage à gagner leur indépendance financière en continuant de prendre en charge la sphère familiale. C’est un signal d’alerte qu’émet ici Edwige Antier car à force de trop exiger des femmes, le risque d’épuisement les guette.

 
· Il est où mon papa ?

FEM-05-GA/Edwige Antier  2012

Malgré la tendance très médiatisée des « nouveaux pères », du

 « paternage », voire des « papas poules », force est de constater que des enfants de plus en plus jeunes se retrouvent seuls avec leur mère. Ces ruptures sont d’autant plus douloureuses qu’elles surviennent au moment même où les enfants ont besoin de la sécurité parentale pour se construire. La pédiatre Edwige Antier choisit d’alerter sur la souffrance des jeunes enfants qui n’ont parfois pas encore la possibilité de dire avec des mots « Il est où mon papa ? ». Mais, surtout, elle propose aux parents de les accompagner dans ce qu’il convient de dire et de faire avec leurs enfants de façon personnalisée, en fonction de leur schéma familial.

 

· Les 5 languages de l’amour

FEM-06-GA/ Gary Chapman 2008            

Après le temps de l'idylle, les sentiments amoureux s'étiolent souvent. On se dispute, on se fait des reproches, et on ne sait plus quoi faire pour sauver son couple. Pour vous aimer toujours, apprenez à exprimer votre amour dans la langue que l'autre comprend... et à comprendre quand votre partenaire vous dit 'Je t'aime'...Dans ce livre, découvrez les 5 langages par lesquels chacun manifeste son amour :

- les paroles valorisantes,

- les moments de qualité,

- les cadeaux,

- les services rendus,

- le toucher physique.

Dans un couple, les deux expriment rarement leur amour de la même manière. Grâce à de nombreux témoignages, découvrez la langue de votre partenaire et votre propre fonctionnement amoureux. Un livre indispensable pour améliorer la communication dans son couple et s'aimer comme au premier jour !

**************************************

LE NOUVEAU-NE                     
· Les compétences du nouveau-né           

NNE-01-GA/Thirion Marie 2002                              

Si fragile et si démuni qu'il paraisse, le nouveau-né porte en lui une formidable pulsion de vie qui fait de sa venue au monde une source constante d'émerveillement. Il sait d'instinct s'adapter, se préserver, communiquer avec ses parents, retenir leur attention et leur affection. Marie Thirion, pédiatre et spécialiste du nouveau-né explique les moyens exceptionnels dont est doté le bébé à la naissance et répond à toutes les interrogations des parents : La naissance représente-t-elle une souffrance pour le nouveau-né ? Comment se met en place la respiration ? Que vérifie le médecin lors du premier examen ? Comment le bébé supporte-t-il la faim, la soif ?...

 

· La magie du nouveau-né

NNE-02-GA/Klaus Marshal et Klaus Phyllis 2000             

Dès sa naissance, tous ses sens en éveil, le nouveau-né est dans une extraordinaire disposition à la communication. Avec sa mère d'abord, mais aussi avec son entourage. A l'aide de plus de cent trente photos, le docteur Marshall H. Klaus, chercheur, pédiatre néonatologiste, et Phyllis H. Klaus, psychologue, montrent l'étonnante capacité de l'enfant à s'exprimer, dès lors que l'on veut bien " l'écouter ".

 

· Le bébé est une personne ; la fantastique histoire du nouveau-né

NNE-03-GA/Martino Bernard   

Lorsque le bébé naît, il a déjà une histoire : dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie. À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde adulte. À travers une enquête passionnante, Bernard Martino nous apprend à créer ce lien intense avec l'enfant pendant la grossesse et à le faire perdurer au moment de son entrée dans la vie.

 

· Le guide des premières fois avec mon bébé     

NNE-04-GA/ Le Breton Nathalie et Vernin Marine 2011              

Bébé vient d’arriver et vous devez effectuer les premiers gestes : le bain, la toilette, le biberon ou l'allaitement. Bien sûr, votre bébé pleure : que faire ? Quand le conduire pour la première fois chez le médecin ? Peut-on le confier, s’autoriser une sortie ? Ce guide précieux vous accompagnera dans toutes ces premières fois, si importantes dans votre vie de parents débutants. Des astuces et des conseils, un véritable mode d’emploi. On retrouvera dans le guide l’alternance de témoignages et d’intervention de spécialistes qui caractérise l’émission.

 

· Votre bébé de 1 jour à 1 an

NNE-05-GA/ Anne Bacus 2004  

Un guide simple et pratique qui accompagne la jeune maman et son enfant durant les 12 premiers mois de leur vie commune. Ce livre répond à toutes les questions simples qu'une maman peut se poser comme : "le nourrir à heure fixe ou à la demande ?" ou "que lui donner à manger?", entre autre. Il aborde les thèmes principaux la santé, l'alimentation, l'éducation, les pleurs du soir...

 

· Le guide complet de mon bébé

NNE-06-GA/ Brigit Gebauer-Sesterhenn Dr Manfred Praun 1982           

Le sommeil, les jeux, les repas, les câlins, les oins… Grâce à ce livre, vous reconnaîtrez les besoins de votre bébé et pourrez y répondre de manière adéquate, pour que votre vie de famille prenne un bon départ.

  • Un vaste chapitre sur le développement de votre bébé, de son premier sourire jusqu’à ses premiers pas.
  • Des recommandations médicales et des traitements homéopathiques pour soigner votre bébé en cas de maladie.
  • Des conseils précieux à propos de la première année : comment le nourrir de manière optimale dès le départ, comment lui apprendre à s’endormir et à faire ses nuits.
  • Et en plus : des informations détaillées à propos des suites de l’accouchement et des conseils pour vous aider à vous remettre en forme.

******************************************

L’ALLAITEMENT MATERNEL
· L'Art de l'allaitement maternel

all-01-ga/collectif

Les avantages que le lait maternel offre à votre bébé dureront toute sa vie. Ecrit par des mères et pour les mères, ce livre est devenu un classique. Que faire pendant la grossesse pour vous préparer à allaiter ? Comment concilier l’allaitement et le travail ? Comment placer votre bébé au sein ? Commet savoir si il boit suffisamment ?...Pour trouver toute l’information dont vous avez besoin pour allaiter votre bébé et vivre un allaitement heureux !          

                              

· L'Allaitement... Comprendre et réussir

ALL-02-GA /Dr. Jack Newman 2007

L’allaitement est le moyen naturel, optimal, pour nourrir et prendre soin de son enfant. En tant que  nouvelle mère, comment pouvez-vous démarrer votre allaitement du bon pied ? Comment le père de votre enfant peut-il favoriser l’allaitement ? Et que faire lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ? Vous trouverez des réponses à vos questions avec Jack Newman, pédiatre et spécialiste en lactation humaine.  

 

· Cahiers de l'allaitement n° 1 « en maternité »        

all-03-ga/collectif          

· Cahiers de l'allaitement n° 2 « a la maison »

all-04-ga/collectif                         

· Cahiers de l'allaitement n° 3 « en néonatologie »           

all-05-ga/collectif          

 

· Allaitement maternel et proximité mère-bébé       

ALL-06-GA/Roques Nathalie 2003                          

Pourquoi la France est-elle un des pays au monde ou Les mères allaitent le moins leur nouveau-né ? Pourquoi sont-elles si nombreuses à interrompre leur allaitement précocement ? Et pourquoi ont-elles souvent tant de difficultés dans sa mise en route et sa poursuite ? La proximité entre la mère et son bébé est déterminante. Cette proximité physique influe sur nombre de paramètres, encore sous-estimes chez nous, comme l'équilibre hormonal maternel notamment. Nathalie roques évoque les enjeux de l'allaitement, sa situation en France et les données récentes sur le co-sleeping.

· L'allaitement maternel, la voie lactée

all-07-ga / all-30-ga / Didier Jean-Jouveau Claude Suzanne 1999-2003

Pourquoi l’allaitement fait-il vraiment la différence pour la santé de la mère et de l’enfant et comment faire pour que ça marche ? Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, promouvoir l’allaitement exclusif au sein les premiers mois de la vie de l’enfant n’est pas un retour au passé. Il s’agit au contraire d’une démarche radicalement neuve, susceptible de donner aux femmes une formidable confiance en leurs capacités, tout en créant une nouvelle génération de bébés plus épanouis et plus en santé.

 

· Allaiter, c'est bon pour la sante de la mère et de l'enfant    

all-08-ga/Didier Jean-Jouveau Claude Suzanne               2003    

L'allaitement maternel étant la norme biologique de l'espèce humaine, les parents devraient avoir accès à toute l'information disponible sur le sujet, afin de pouvoir faire un choix éclairé. Cet ouvrage contribue à les aider en passant en revue les études sur la composition du lait maternel, les effets spécifiques de ses composants et les bénéfices de l'allaitement pour la santé de l'enfant et de sa mère à court et à long terme, ainsi que de précieuses indications sur la manière de procéder quand la mère, ou l'enfant, est malade.

 
· A propos du sevrage … quand l'allaitement se termine          

all-09-ga / all-29-ga / Bengson Diane 2003

 Ce livre relate les expériences personnelles de mères qui ont sevré leurs enfants de plusieurs manières différentes. Il répond aux questions de toutes sortes que se posent les parents au sujet du sevrage naturel, il traite du sevrage à différents âges, comment réagir aux pressions sociales, ce que pensent les mères du sevrage et ce qu’il faut faire quand le sevrage ne se déroule pas bien. De plus, les mères parlent des changements physiques et émotionnels qu’elles ont vécus après le sevrage et elles réfléchissent à la nouvelle relation qu’elles ont maintenant avec leur enfant après que celui-ci soit sevré.         

 

· Anthologie de l'allaitement maternel

all-10-ga / Didier Jean-Jouveau Claude Suzanne 2002 

Bonheurs de l'allaitement. Les nuits. Le vécu de la mère. Bébés spéciaux. Le vécu du bébé. Souvenirs. L'allaitement au long cours. Paroles de pères. Le regard de l'autre. Les seins. C'est sur ces thèmes, et bien d'autres encore, que l’auteur a construit cette anthologie qui chante la joie et le bonheur d'allaiter partout dans le monde et dans tous les temps. 135 textes, précieusement sélectionnés, racontent ce moment extraordinaire de contact entre la mère et l'enfant, et l'expriment sous toutes les formes. C'est un cadeau que toute femme qui a ou va allaiter devrait s'offrir.

 

· Le bambin et l'allaitement    

all-11-ga / Bumgarner Norma Jane, llli 1989     

« L’auteur décrit les véritables sentiments qui animent la mère nourrice et son bébé. Incroyablement précis, ce livre est un vrai classique. Très peu de livres répondent à mes attentes, celui-là l’a fait. »        

 

· Que faire quand bébé pleure

all-12-ga/Sears william   1991     

               

· L'amour scientifie. Les mécanismes de l’amour      

all-13-ga/Odent michel  2001     

Comment se développe la capacité d’aimer ? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l’amour ? Quel est le rôle de l’attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d’aimer ? Pourquoi toutes les cultures perturbent elles le premier contact naturel entre la mère et l’enfant ? Michel Odent rappelle l’importance de l’amour en tant que potentiel de survie pour l’humanité.

 

 

· Etre parents le jour … et la nuit aussi  

all-14-ga/Sears, william  1992     

Le pédiatre William Sears invite les parents à faire confiance à leur intuition et à se montrer attentifs aux besoins de leur bébé et de leur jeune enfant la nuit. Que propose-t-il  comme solution aux nuits blanches si fréquentes chez les nouveaux parents ? Le sommeil partagé, c’est-à-dire que la mère, le père et le bébé dorment dans le même lit. Il explique comment et pourquoi le sommeil des bébés diffère de celui des adultes et comment la pratique de l’art parental la nuit peut aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Cet ouvrage donne également des conseils pour dormir en toute sécurité avec son enfant et sur les bienfaits d’allaiter la nuit.

· Allaitement maternel et droit      

all-15-ga/Herzog-Evans  2007     

Les femmes françaises allaitent peu et, généralement, pour un temps très court. Le système juridique de notre pays compte incontestablement parmi les causes de cette situation, aux conséquences sanitaires néfastes trop souvent ignorées. Non seulement le droit français offre une protection insuffisante au lait maternel, par essence non sponsorise, face à ses concurrents, les laits de substitution industriels, mais encore il laisse les mères trop souvent démunies face aux difficultés de la vie et à la nécessité de retourner rapidement au travail. Cet ouvrage aborde la totalité des questions juridiques liées à l'allaitement maternel.

 

 

· Fleur de lait - l'allaitement, un bon depart 

all-16-ga/Rousseaux-De Leo Anna 2004              

Allaiter comment, pourquoi ? Mêlant l'expérience de parents à travers leurs témoignages à la connaissance de professionnels de la santé, Anna Rousseaux - De Leo, mère de 4 filles dont des jumelles, a souhaité partager son expérience et le bonheur d'allaiter avec d'autres mères, en leur apportant une information et un soutien.

 

· L'allaitement - de la naissance au sevrage

all-17-vg/Thirion Marie   2005

Longtemps considéré comme une pratique démodée, l’allaitement qui avait perdu sa juste place dans la vie du nouveau-né a regagné du terrain. M.Thirion répond à toutes les futures mères :-Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?-Pourquoi certaines femmes disent-elles qu’elles n’ont pas eu de lait ? Quels sont les avantages du lait maternel par rapport au lait maternisé ? Est-ce que l’allaitement fatigue ? Qu’est-ce qu’une lymphangite ? Peut-on interrompre l’allaitement pendant quelques jours ?Que faire si le bébé ne veut pas téter ? Comment doit se nourrir une femme qui allaite ? Cet ouvrage reste « La bible » de l’allaitement.

 

· Au sein du monde, une observation critique de la conception moderne de l'allaitement maternel en France

all-18-ga/Roques Nathalie 2001             

Quelle évolution l’allaitement a-t-il subie au cours des siècles ? Comment allaitent les mères africaines ou indiennes ? Quels sont les bénéfices de l’allaitement à notre époque ? Pourquoi les mères françaises allaitent si peu ? Quels rôles ont joué les industries alimentaires infantiles ? Il est important de comprendre les enjeux tant relationnels, sanitaires que culturels de l’allaitement.

· Le guide pratique de l'allaitement          

all-19-ga/Pelle-Douël Christilla 2010   

Ce livre donne tous les éléments utiles à savoir pour les jeunes mères qui ont fait le choix de l'allaitement. On y trouve les conseils de A à Z, A comme Alimentation de la maman qui allaite à P comme Position. Tout ce qu'il faut savoir sur cet épisode magnifique de la vie, pour que maman, bébé et même jeune père puissent profiter au mieux et sans soucis de ces moments privilégiés. Les éléments techniques et pratiques, les conseils avisés de l'auteur seront des outils précieux pour la famille, et sont regroupés dans un ouvrage lisible et très accessible.

 

· La mère, le bambin et l’allaitement

All-19B-ga/all-21-ga /Bumgarner Norma Jane  1999 2006           

Pendant combien de temps allaiterez-vous ce bébé ? Pendant six mois ? Huit mois ? Une année ? Plusieurs mères modernes se sont senties en terrain vierge lorsqu’elles ont continué d’allaiter un enfant qui commence à marcher. L’auteur apporte des preuves biologiques, culturelles et historiques pour soutenir l’allaitement prolongé.

 

· Le guide de l'allaitement naturel - nourrir son enfant en toute liberte

all-20-ga/Gaskin Ina May 2012 

Une bible d'informations précieuses et de témoignages réunis par la sage-femme la plus célèbre au monde, après quarante années d'expérience. Ina May Gaskin propose une approche de l'allaitement pleine de sagesse, dans un enchaînement logique, car le déroulement de l'accouchement a un effet direct sur l'allaitement maternel. Elle y envisage toutes les situations possibles pour que l'allaitement soit une expérience heureuse et bénéfique, aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Un livre extrêmement réconfortant et documenté, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d'un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

 

 

· L'art de l'allaitement maternel - les cles d'un allaitement heureux      

all-22-ga/La Leche League 2009              

L'allaitement n'a jamais été aussi tendance. Recommandé par l'organisation mondiale de la sante et le Ministère de la sante, l'allaitement est, d'après les recherches Scientifiques, bon aussi bien pour bébé que pour maman. Ce Guide écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte une réponse claire à chacune de vos questions.

               

· 100 reflexes allaitement        

all-23-ga/Schmidt-Ulmann, Melanie 2008         

Comment se préparer à l'allaitement pendant la grossesse ? L'allaitement, est-ce que ça fatigue ? Est-ce que ça fait mal ? Quels vêtements acheter ? Quels accessoires ? Quelles sont les positions les plus confortables pour allaiter ? Comment savoir si Bébé boit assez ? Et s'il a fini sa tétée ?

Vous avez choisi d'allaiter ou vous n'en êtes pas encore tout à fait sûre ? Vous souhaitez allaiter 3 jours ou 3 ans ? De la préparation pendant la grossesse au sevrage, adoptez les bons réflexes pour réussir votre allaitement.

 

· Les annees de lait - recit d'un allaitement au long cours

all-24-ga/Australe Marie 2009 

Si votre bambin tète toujours et que vous vous demandez comment va se poursuivre et se terminer cette relation d'allaitement, ce livre vous posera les bonnes questions, celles qui vous permettront de faire votre choix. Précise et documentée concernant la lactation, l'auteure propose une réflexion qui dépasse la relation d'allaitement.

 

· Allaites… des annees !

all-25-ga/Sinnott Ann 2011       

L'allaitement au long cours est-il dans l'ordre des choses ou s'agit-il d'une pratique malsaine ? Est-ce une forme d'abus sexuel ? Les mères qui le pratiquent sont-elles dominatrices et forcent-elles leur enfant à continuer, ou bien ne font-elles que répondre à ses besoins innés ? L'allaitement long a-t-il un impact négatif sur le développement physique et émotionnel de l'enfant, ou bien un effet positif ? (…) Ce livre se base de l'enquête menée par Ann Sinnott auprès de plus de 2 000 familles réparties dans 48 pays.

 

· Le probleme avec l'allaitement - reflexion personnelle

all-26-ga/Akre James 2006        

Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, James Akré n'a aucun problème avec l'allaitement, bien au contraire ! Il se définit lui-même comme un membre du Collectif International de Soutien à l'Allaitement et appelle à la mobilisation quiconque reconnaît le droit des enfants à être allaités. L'auteur envisage l'allaitement davantage comme un enjeu social que comme une question de choix personnel.

 

· Toi, moi et la tetee          

all-27-ga/Calaf Monica et Fuentes Mikel 2011

« Quand tu es sorti de mon ventre, tu as tout de suite cherche mon sein... »

Une maman raconte a son enfant une histoire, la leur, celle de leur aventure commune d'allaitement, égrenant les souvenirs de la vie quotidienne avec son bébé allaite devenu plus grand. Un album tendre et simple, aux dessins vifs et pétillants à offrir aux enfants qui ont été allaites ou le sont encore... Et à leur maman.

 
•  Les 10 plus gros mensonges sur l'Allaitement        

all-28B-ga/all-28-ga/ Didierjean-Jouveau Claude-Suzanne 2006            

Des mensonges sur l'allaitement ? Disons plutôt des contre-vérités, des idées reçues, des mythes, qui circulent depuis très longtemps dans les livres, les magazines, les émissions télé, la conversation des proches, les cabinets des médecins... Ce livre choisit d'aborder en priorité les contre-vérités qui font le plus de mal à l'allaitement, qui sont les principaux responsables des non-allaitements, des échecs au démarrage et des sevrages précoces et injustifiés. Son unique ambition est de démonter un à un chacun de ces mythes, et de dire la vérité sur l'allaitement maternel.

 

· Petit guide d'allaitement pour la mere qui travaille

all-31-ga-all-32-ga- all-33-ga/Didier-jouveau, Claude-suzanne 2009

L'allaitement maternel est bien le choix santé en matière d'alimentation infantile ! Et plus il dure, plus ses bienfaits sont grands. Malheureusement, on croit encore trop souvent que la reprise du travail empêche d'allaiter plus de quelques semaines et oblige à sevrer. En fait, il est tout à fait possible de poursuivre l'allaitement en travaillant. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages de mères, détaille les différentes options possibles (et cumulables).

 

· L'allaitement – le guide des nouveaux parents      

all-34-ga/Joanna Moorhead 2006           

Les réponses aux questions que vous vous posez sur l’allaitement de votre enfant. Les derniers résultats de la recherche sur les bienfaits de l’allaitement. Toutes les étapes de la naissance au sevrage.          

 

· L'allaitement, un bonheur partagé - tirer le lait - A l'aube de l'allaitement

DVD-05-GA/Medialacté

*************************************************

REVUES ALLAITER AUJOURD'HUI

Un magazine trimestriel autour d'un thème précis à chaque numéro.

La Leche League, allaitement et maternage.

 

·46 - Echanges de regards sur l'enfant et la famille              

AA-46-CB 2001 

·56 - Le plaisir de l'allaitement 

AA-56-CB  2003

·57 - Allaitement et chirurgie mammaire        

AA-57-CB 2003 

·58 - Le soutien à l'allaitement

AA-58-CB 2004                

·59 - trop de lait, trop vite, trop fort 

AA-59-CB  2004               

·60 - Allaitement et fertilité       

AA-60-GA 2004

·62 - Introduction des solides

AA-62-GA 2005

·63 - Relactation et lactation induite

AA-63-GA 2005                

·65 - Allaitement et césarienne

AA-65-GA 2005

·68 - Refus du sein, grève de la tétée     

AA-68-GA 2006                

·70 - L'allaitement quand il dure           

AA-70-GA 2007

·71 - la difficulté maternelle

AA-71-GA 2007

·72 - Allaiter en travaillant

AA-72-GA 2007

·73 - L'accueil du nouveau-né

AA-73-GA  2007                              

·75 - L'allaitement des jumeaux

AA-75-GA 2008

·76 - Allaiter avec un handicap

AA-76-GA  2008                              

·77 - Allaitement et vie de couple    

AA-77-GA  2008               

·78 - Trop de lait, trop vite, trop fort !

AA-78-GA 2009

·79 - Comment les mères vivent la fin de l'allaitement

AA-79-GA 2009                

·81 - Allaitement et allergies     

AA-81-GA  2009               

·94 – Conditions d'accouchement et début d'allaitement  

AA-94-GA 2013                

·95 – Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement

AA-95-GA 2013                

·96 – Allaitement et tabac, alcool, drogues, etc.

AA-96-GA  2013                              

·97 – Allaiter un bébé malade

AA-97-GA  201

*************************************************

LE MATERNAGE      

 

·Partager le sommeil de son enfant

MAT-01-GA/DidierJean-Jouveau Claude-Suzanne 2005

Pourquoi chez nous tant de nouveaux parents se plaignent-ils de problèmes de sommeil chez leur bébé et d'être totalement épuisés par ses réveils nocturnes ? Sans doute parce que notre culture engendre chez eux des attentes irréalistes sans rapport avec les besoins du petit d'homme et son immaturité. Il existe pourtant une pratique largement répandue dans l'histoire de l'humanité et toujours présente dans de nombreux pays : le sommeil partagé ou cododo. L'ouvrage, nourri de témoignages de parents, aborde la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du sommeil partagé, son universalité, ainsi que les précautions à prendre.

 

 

·L'instinct maternel apprivoisé, la clé d'un maternage plus heureux     

MAT-02-GA/Morin Monique et Marinier Nicole  1984  

« C’est par l’observation d’elles-mêmes, de leurs enfants et de leurs amies, c’est en partageant leurs idées avec d’autres qu’elles ont senti le profond besoin d’exprimer ce quelque chose de mystérieux, qui stimule leur vie quotidienne avec leurs enfants ; c’est ce qui leur rend le maternage plus facile. »

 

 

·Ne pleure plus bébé !

MAT-03-GA/DidierJean-Jouveau Claude-Suzanne 2008              

Les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret ? Oui, et il tient en deux mots: maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui cause la non-satisfaction de ses besoins.

 

 

·Vivre la relation avec son bébé : allaiter - dormir – porter

MAT-04-GA/Roques Nathalie 2005        

De nos jours, les mères souhaitent élever le mieux possible leur bébé tout en gardant une vie familiale de qualité, tout en exerçant une activité professionnelle. Ce livre propose une façon de concilier toutes ces fonctions et d’épargner son énergie, en s’appuyant sur la proximité mère-bébé.  

 

·Elever son enfant...autrement : Ressources pour un nouveau maternage

MAT-05-GA/Dumonteil-Kremer Catherine  2009

De l’haptonomie au “co-dodo”, du portage de bébé aux pédagogies alternatives, l’auteur donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d’éducation cohérents et respectueux de l’enfant.

Elle s’appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents.        

·Prendre le temps avec son enfant          

MAT-06-GA/Le Breton Nathalie et Vernin Marine 2012              

Et si on lâchait un peu la pression, et si on prenait le temps ? Vous venez d’avoir un premier enfant, vous êtes déjà chef d’une tribu et vous avez l’impression de courir un marathon dès que vous êtes en famille ? Vous sentez que vous ne profitez pas suffisamment de votre entourage. Stop à la course, à la culpabilité, lâchez prise !            

 

·Améliorer le sommeil des petits - le guide pour réconcilier votre enfant avec le sommeil    

MAT-07-GA/Grace, Andrea  2008

Quels sont les signes de fatigue chez un nouveau-né ? Comment aider son enfant à se préparer à dormir ? Comment calmer un bébé qui pleure la nuit ? Ce livre est fait pour tous les parents confrontés aux problèmes de sommeil (sommeil chez l’enfant : cycles, nombre d’heure, rituel du coucher, angoisse de séparation, poussées dentaires, siestes, vacances…).      

               

·Etre parent la nuit aussi - comment aider votre enfant à dormir         

MAT-08-GA/Sears William  2006          

   

·Frères et sœurs

MAT-09-GA/Le Breton Nathalie  2012

Quand le deuxième enfant pointe le bout de son nez, les fondations de la maison bougent : nouvelle organisation, nouvelles responsabilités, redistribution des rôles, nouveau rapport au temps... Les premiers ont bénéficié et pâti de votre jeunesse et de votre naïveté... Les deuxièmes profiteront de votre expérience malgré une disponibilité moins grande... Les cris ne manqueront pas mais les explosions de rire non plus ! Quant à vous, vous allez découvrir l'art de la diplomatie, les vertus de l'émulation et non de la compétition, celles de l'équité bien plus réaliste dans une vie de famille que l'égalité !

 

·Bien comprendre les besoins de votre enfant

MAT-10-GA/Solter Aletha  2007 

                            

·Langages d'amour des enfants - les actes qui disent "je t'aime"    

MAT-11-GA/Chapman Gary et Campbell Ross 2012

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect et d'affection. Vous le placerez dans un contexte où il ne pourra que s'épanouir. Un regard nouveau sur l'éducation des enfants.

 

·Arrêtez de vous disputer ! Faut-il se mêler des conflits des enfants ?

MAT-12-GA/ Prieur Nicole et Gravillon Isabelle 2005

Il est souvent difficile pour les parents de voir leurs enfants se disputer, comme si cela révélait un échec éducatif grave ! Pourtant, rien de plus normal... Dans les relations fraternelles, des moments de complicité et d'amour alternent avec des périodes de rivalité et de haine. Il faut accepter les bagarres, qui sont indispensables pour que les enfants grandissent et s'affirment. Ce livre aide les parents à prendre du recul et répond à leurs interrogations.

                              

·Pleurs et colères des enfants et des bébés - une approche révolutionnaire

MAT-13-GA/Solter Aletha  1999

Ce livre expose une façon nouvelle de comprendre la fonction des pleurs au cours du premier âge et de l’enfance. Il vous aidera à améliorer vos rapports avec les enfants, et à mieux comprendre pourquoi les bébés et les enfants pleurent. Vous y apprendrez comment répondre au mieux à leurs manifestations.        

 

·Mon bébé comprend tout - un livre phare qui répond à toutes les questions des jeunes parents

MAT-14-GA/Solter Aletha  1984

A la base de ce livre, 4 postulats : le nouveau-né sait de quoi il a besoin, si ses besoins sont satisfaits et qu’on ne lui fait pas de mal, il sera gai, intelligent et aimant. Le bébé est très vulnérable ; ses peines et ses besoins insatisfaits peuvent avoir des effets durables. Il a la possibilité de guérir spontanément de ses peines s’il peut exprimer ses sentiments de détresse. 7 chapitres traitant chacun d’un besoin précis.

 

·Des bébés et des hommes. Traditions et modernite des soins aux tout-petits

MAT-15-GA/C. Rollet et M-F. Morel  2000

Ou qu’il naisse, un bébé a besoin d’être nourri, lavé, porté, aimé. En étudiant les manières d’accoucher, d’allaiter, de bercer, d’habiller, de guider les premiers pas et de soigner les tout-petits au cours des siècles et dans le monde entier, Les auteurs mettent en résonance les apports de l’histoire et de l’anthropologie. Il n’y a pas une, mais mille manières d’élever un bébé.

*************************************************

PORTAGE – MASSAGE

 

·Masser bébé ; le toucher du cœur

POM-01-GA/Izsak Simonet Rachel 2004              

La peau représente chez le nouveau-né la plus grande source de contact avec l'extérieur. Dès la naissance, elle a toute sa sensibilité. Et pour les parents, le massage est une extraordinaire occasion d'entrer en contact avec leur enfant et de lui manifester tout l'amour qu'ils souhaitent lui apporter..

. Vous serez guidé dans votre séance par des dessins et des explications sur le massage. C'est aussi un moyen très efficace pour diminuer les problèmes de coliques ou d'hyperactivité de votre enfant.

 

 

·Massages pour les bébés et les enfants           

POM-03-GA/Choqué Jacques 2000        

 

·Peau à peau – technique et pratique du portage   

POM-04-GA/Van Den Peereboom Ingrid 2006 

De nombreux parents souhaitent avoir un contact plus fort et plus présent avec leurs enfants. Ils se rendent alors compte que le portage du bébé est un moyen de communication privilégié et qu'il ouvre effectivement des possibilités de contact magnifiques avec l'enfant, tout en simplifiant de nombreuses situations. Mais comment faire ? Est-ce bon pour lui, pour moi ? Comment cela peut-il affecter notre relation ? Notre quotidien ? Quand, comment porter bébé et quand s'arrêter ? Avec de nombreuses adresses d'associations pour aller plus loin.

 

·Porter bébé, avantages et bienfaits

POM-05-GA/DidierJean-Jouveau Claude-Suzanne 2005             

Si on le compare à d'autres petits de mammifères, le bébé humain naît dans un état d'" inachèvement " et de prématurité très important. Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu'ont les petits d'homme, de jour comme de nuit. Et c'est ce besoin que permettent de combler le cododo la nuit et le portage le jour. La proximité corporelle induite par le portage permet au bébé de se retrouver en " terrain connu " (toucher, agrippement, fouissement, odeur, voix...), et permet à l'adulte à la fois d'être sensible aux besoins de l'enfant et d'y répondre très rapidement.

 

·La peau et le toucher : un premier langage  

POM-06-GA/Montagu Ashley

Pourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l'usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles sont les répercussions de cette véritable amputation sur le comportement et la personnalité des individus ? Ashley Montagu, en s'aidant des données de la psychologie animale, de l'ethnologie et de la sociologie, dresse un noir tableau de notre civilisation du non-toucher. Mais, de façon constructive, il évoque aussi ce que le toucher pourrait apporter non seulement au nouveau-né à qui il est indispensable, mais aux rapports parents-enfants, à la relation de couple et à toute notre vie sociale.

 

·L'art de porter bébé : nouages et positions

POM-07-GA/Favreau Manuela 2009

Un guide pour apprendre, pas à pas et en photos, à réaliser les différents noeuds de portage avec des écharpes en maille ou en toile. L'auteur, sage-femme et formatrice, présente les noeuds et positions à privilégier en fonction de la physiologie de l'enfant, son poids, les activités du porteur (à la maison, en travaillant, en randonnée...)! De nombreuses photographies et des « pas à pas » très détaillés permettent de s'initier facilement aux différents nouages.               

 

·Des bébés bien portés

POM-08-GA/Collectif  2012

Et si nous interrogions le portage, en notre modernité ? Est-il vrai que les bébés humains ont viré de primates porteurs en nidicoles (qui comme les oiseaux se développent dans un nid) ? Pourquoi porter notre bébé et comment ? Quelles ont les vraies qualités du peau à peau ? Pour qui ? Quel lien entre portage, allaitement, co-sleeping, et tous ces autres phénomènes très actuels autour des bébés et des liens d’attachement ?

 

·DVD Méthode Kangourou           

DVD-01-CB/Bergman Jill et Nils               2006     

Le portage Kangourou par les mères. Redécouvrir le moyen naturel de prendre soin de votre bébé. Une autre façon d’appréhender la naissance, la prématurité et l’allaitement. Avec un message : porte moi, nourris-moi, aime-moi.

*************************************************

JEUX D'EVEIL ET ACTIVITES         
·L'éveil des tout-petits - favorisez l'épanouissement de votre bébé de la naissance à 18 mois       

JEA-01-GA/Bacus Anne  2012    

Un guide simple et pratique, qui a fait ses preuves, pour accompagner la mère et son enfant pendant les douze premiers mois de la vie. Mois par mois, les grands sujets : l'alimentation, les soins, le sommeil, le mode de garde, les dangers, les apprentissages, la santé, l'éducation et la psychologie

 

·Jouons ensemble… autrement

JEA-02-GA- JEA-06-GA/Dumonteil-Kremer Catherine 2007                       

Ce livre nous offre une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l'attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs... Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu'une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.

 

·60 activités Montessori pour mon bébé          

JEA-03-GA/Place Marie-Hélène  2012     

Lorsque le bébé vient au monde, nous l'accueillons, nous le protégeons, et nous prenons soin de lui. Nous pouvons aussi nourrir son envie de découverte, encourager son attention et l'aider à développer sa concentration dans le calme et la sérénité. Cet ouvrage, issu de la pédagogie de Maria Montessori pour les tout-petits, de la naissance à 15 mois, vous propose des idées et des activités pour : préparer l'univers du nouveau-né, créer et préparer le matériel sensoriel adapté à chaque stade de son évolution, l'accompagner dans le développement de ses compétences, encourager son autonomie et " l'aider à faire seul ", favoriser à la maison une ambiance sereine et positive.

 

·Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits          

JEA-04-GA/Batllori Jorge et Escandell Victor    

Vous trouverez dans ce livre d’innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ans. Toutes ces activités d’éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l’enfant, tout en étant très amusantes.

 

·L’explorateur nu. plaisir du jeu, découverte du monde

JEA-05-GA/Epstein Jean et Radiguet Chloé  1997

Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la petite enfance : parents, professionnels et autres…Ce livre n’a pas pour objectif d’être un catalogue de jeux, il espère attirer l’attention sur l’harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l’entoure pour le maintien de cette harmonie et constituer un outil permettant l’improvisation de nouveaux jeux.      

*************************************************

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT             
·Points forts tome 1 - de la naissance à 3 ans          

DDE-01-GA/Brazelton T. Berry  2011     

Points forts est le fruit de quarante années de pratique et de recherche. T. B. Brazelton y retrace pour nous les grands moments du développement de l'enfant, de la vie prénatale jusqu'à trois ans. Il aborde également les principaux problèmes auxquels peuvent être confrontés parents et enfants dans les six premières années : l'énurésie, les troubles du sommeil, l'hyperactivité, la rivalité entre frères et soeurs, les allergies ; ainsi que les grandes crises que les enfants sont amenés à traverser : la naissance d'un bébé, les premières séparations avec l'entrée à la crèche ou à l'école, le divorce...

 

·Points forts tome 2 - de 3 à 6 ans

DDE-02-GA/Brazelton T. Berry  2011     

Accompagnez votre enfant dans les moments clés de son développement, de la maternelle au cours préparatoire. Ce livre permet aux parents de trouver des solutions face aux questions de l’alimentation, du sommeil, des retards de langage, de faire la distinction entre les variations normales de comportement et les problèmes qui nécessitent l’aide d’un professionnel.

               

·Ce dont chaque enfant a besoin

DDE-03-GA/T Berry Brazelton

Les parents passent-ils suffisamment de temps avec leurs enfants ? Quels sont les effets de la crèche sur les tout-petits ? Les enfants réussissent-ils à apprendre dans les écoles actuelles ? De quoi ont-ils vraiment besoin ? Après avoir identifié ce sans quoi les enfants ne peuvent ni grandir, ni apprendre, ni s’épanouir, deux praticiens proposent sous forme de dialogue une série de mesures propres à satisfaire ces nécessités absolues.

 

·100 façons de faire dormir son enfant          

DDE-03B-GA/Bacus Anne 2012 

Le sommeil est un enjeu essentiel dans la vie du petit enfant…et dans celle de ses parents, qui regretteraient parfois leurs insouciantes années de grasses matinées ! Troubles du sommeil, besoins spécifiques : ce qu’il faut savoir sur le sommeil de l’enfant. Environnement, rituels, peur du noir, déménagements, autorité, limites. 100 conseils simples, sous forme de fiches pratiques.

 

·Bonne nuit ! Histoire pour les tout-petits.

DDE-04-GA/Masurel C. et H. Henry M.  2013

               

·Mon bébé mange bien

DDE-04B-GA/Edwige Antier

De la naissance à trois ans, votre bébé apprend à manger. Le lait bien sûr, du sein au biberon, du lait premier âge au lait de croissance, mais aussi les premiers jus de fruit, les premières céréales, les premières cuillerées. Edwige Antier vous explique tout de la tétine aux premières dents.

               

·Maman est là quoi qu'il arrive. HISTOIRE POUR LES TOUT-PETITS.        

DDE-05-GA/Gliori Debi 2011

Dans la douce et profonde nuit, le sommeil a envahi les petits. Maman est là, qui veille sans un bruit..

·La nuit, on dort ! HISTOIRE POUR LES TOUT-PETITS.

DDE-06-GA/Ashbé Jeanne 2012                              

C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui, chaque nuit, empêchait ses parents de dormir sur leurs deux oreilles.

 

·Apprends-moi à faire seul la pédagogie montessori expliquée aux parents

DDE-07-GA/ Charlotte Poussin 2011                     

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément en quoi elle consiste et ce qu'elle apporte à l'enfant au quotidien. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

 

·L’ado (et le bonobo) essai sur un âge impossible

DDE-08-GA/Nathalie Levisalles  2009                   

Qu'est-ce qu'un adolescent ? Un jeune être humain, pas tout à fait adulte et plus tout à fait enfant, qui se couche tard et se lève encore plus tard, s'affale dans tout ce qui ressemble à un fauteuil et a des états d'âme parfaitement imprévisibles ? L'adolescence est-elle un cadeau (empoisonné) de l'Evolution ou une invention de la société occidentale du XIXe siècle ? Cet essai vif et original nous rappelle qu'un adolescent, c'est aussi et surtout un corps et un cerveau soumis à des modifications étonnantes : explosions hormonales, maturation neurologique, poussées de croissance spectaculaires... Il nous apprend que cet être déconcertant, souvent étrange et pourtant très familier, prêt à tous les risques et à toutes les expériences, découvrant l'amour et le monde, est un passionnant sujet de recherche pour les biologistes, les anthropologues, les neurologues et autres spécialistes des grands singes, en particulier des bonobos.

*************************************************

ALIMENTATION
·J’aime pas ça !

ALI-01-GA/ Fiona Faulkner 2012                             

Guide indispensable et soutien sans faille aux parents qui ont du mal à faire manger des aliments sains et diversifiés à leurs enfants, ce livre regorge de conseils utiles, d’astuces et de délicieuses recettes, pour que les enfants découvrent enfin le plaisir de faire la cuisine et de manger de tout.

·Premiers repas de 6mois à 3anS.

ALI-02-GA/ Angélique Houlbert 2012                   

Voici le guide parfait pour réussir la transition alimentaire de votre bébé et lui donner le meilleur des départs dans la vie. Vous allez bénéficier des conseils d'Angélique Houlbert, une nutritionniste de premier plan, à la pointe de la recherche. Et avec 66 recettes délicieuses et équilibrées, vous pourrez servir à votre enfant des repas sains, pas chers, qui l'éduquent aux goûts et aux textures. Issu d'une longue expérience avec les jeunes mamans, ce livre vous guide pas à pas, mois après mois dans les étapes de la diversification, en minimisant les risques de refus, d'intolérance et d'allergie. Recommandé par LaNutrition.fr, le 1er site d'informations sur la nutrition, il vous offre :
- Des menus-types et des listes de courses pour chaque mois
- 61 recettes de petits pots maison pour tous les jours + 5 recettes du chef Damien Corvazier
- Des repères utiles sur les quantités et l'introduction des nouveaux aliments
- Les règles à respecter pour optimiser le développement, prévenir les intolérances et le surpoids .

 
·La meilleure façon de manger pour les enfants

ALI-03-GA/ Angélique Houlbert 2009                   

Comment faire en sorte que vos enfants grandissent bien, en bonne santé et sans carence ? Après le succès de La meilleure façon de manger, le premier guide alimentaire basé sur la science, Angélique Houlbert livre ses conseils à destination des parents. Elle détaille les besoins nutritionnels de chaque tranche d'âge, de 0 à 18 ans et aborde les questions de santé comme le surpoids mais aussi les allergies, l'hyperactivité, indiquant pour chaque trouble les principaux changements alimentaires à opérer. Mais ce n’est pas tout : elle épluche la composition de près de 300 aliments du commerce spécifiquement destinés aux enfants. Pour chaque catégorie, elle établit une sélection des meilleurs (mention « 1er de la classe ») et signale au passage les moins bons (mention « bonnet d’âne »).
Découvrez :

Comment équilibrer un menu ?

Quels sont les aliments à privilégier ?

A quelle fréquence et en quelle quantité les consommer ?

Des dizaines d'astuces pour accommoder les plats ou faire découvrir de nouvelles saveurs aux tout petits.

 

·Comment donner à son enfant le gout d’une alimentation équilibree !

ALI-04-GA/ M-Claire Thareau-Dupire 2010                        

Votre enfant n'aime que certains plats ? Il n’a jamais faim ou, au contraire, il est un peu trop gourmand ? Il grignote entre les repas ? Il déteste les légumes ? À chaque difficulté, des réponses simples et déculpabilisantes ! Grâce à ce livre, riche en conseils et en témoignages, vous saurez comment transmettre à votre bout de chou le goût d'une alimentation saine, de sa naissance au début de l'adolescence. De 0 à 12 ans, en adoptant les bonnes habitudes, votre enfant deviendra un adulte épanoui et en bonne santé ! Découvrez par exemple :

- De 0 à 2 ans, mois après mois, tout ce qu'il faut savoir pour bien diversifier les repas de Bébé !

- L'initiation à de nouvelles saveurs : comment vous pouvez lui transmettre le plaisir de manger.

- Des exemples de menus équilibrés pour ne jamais être à court d'idées !

- Un calendrier des fruits et légumes à privilégier selon les saisons pour toujours choisir le meilleur.
- Et une centaine de recettes faciles et délicieuses !

 

·Prévenir et combattre l’obésité chez l’enfant

ALI-05-GA/ Michel Montignac 2003                       

Toutes les enquêtes démontrent pourtant que les apports énergétiques n'ont cessé de baisser au point d'être aujourd'hui inférieurs aux minima conseillés. A cours d'arguments, les spécialistes font désormais de la sédentarité et du temps passé devant la télévision ou l'ordinateur leur bouc-émissaire. Le différentiel énergétique est pourtant insignifiant... Michel Montagnac explique dans ce livre pourquoi les nutritionnistes se sont trompés. Il démontre comment la prédisposition à l'obésité se construit pendant la grossesse et développe ensuite ses vrais racines à travers une succession de mauvais choix alimentaires. En étayant scientifiquement sa démonstration, Michel Montagnac désigne la cause véritable de l'obésité infantile : la nature perverse de l'alimentation industrielle. L'auteur met en cause à la fois l'excès de protéines de lait de vache et celui d'aliments à index glycémique élevé. Après avoir lu ce livre, les parents auront enfin compris l'importance capitale des choix alimentaires pour leurs enfants. Et si ces derniers sont déjà en surcharge pondérale, ils reprendront espoir en découvrant que l'obésité est réversible, quel que soit l'âge ou le sexe de l'enfant. Il suffit de faire les bons choix.

·Allergies alimentaires des enfants

ALI-06-GA/ Dr Christine Rizk 2008                          

Le nombre d'enfants et d'adultes allergiques à un ou plusieurs aliments ne cesse d'augmenter. Il a doublé en moins de 20 ans. On considère que les allergies alimentaires touchent de 4 à 6 % des enfants et de 1 à 3 % de la population adulte. Elles ont des répercussions multiples : familiale, sociale, scolaire, financière, qualité de vie. Pourtant, des solutions existent. Ce guide pratique, fruit d'un vécu quotidien auprès de familles d'enfants allergiques, vous aidera à : Identifier l'allergie alimentaire par des tests standardisés et une consultation diététique pour établir un diagnostic adapté. Différencier les fausses des vraies allergies. Surveiller et connaître l'évolution de l'allergie. Préparer une trousse d'urgence. Savoir lire les étiquettes. Découvrir le PAI (Projet d'accueil individualisé) à l'école. Concocter des recettes délicieuses sans les aliments allergènes (œufs, lait, gluten, etc.). Préserver la vie sociale de l'enfant : participation aux activités scolaires et extra-scolaires, voyager sans soucis à l'étranger, conserver une harmonie familiale.

·C’est l’enfer à table ! Quand les repas de l’enfant sont difficiles.

ALI-07-GA/ Laurence Haurat / Anne Krispil 2012                            

L’alimentation des enfants peut devenir problématique au sein des familles, et ce dès le plus jeune âge. Les parents se trouvent alors désemparés et le moment du repas peut vite tourner au cauchemar… Comment sevrer son enfant ? Comment lui faire passer le cap de la diversification alimentaire ? Comment réussir à lui faire prendre un petit-déjeuner ? Autant de problèmes que peuvent dépasser les parents grâce aux diagnostics et outils pratiques proposés par Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste.

·Prévenir l’obésité chez les enfants. Une question d’equilibre

ALI-08-GA/ Renée Cyr 2009                       

Si l'obésité gagne aujourd'hui du terrain chez les enfants, il existe des moyens de contrecarrer ce fléau. Tel est l'objectif de ce livre. Dans un premier temps, un médecin de famille, qui consacre la plus grande partie de sa pratique aux enfants, explique, à partir d'exemples concrets, les courbes de croissance et la façon de les interpréter. Le médecin propose ensuite un modèle pour prévenir l'obésité dès la petite enfance. Les chapitres qui suivent illustrent les applications de ce modèle, à travers différentes situations que vivent des parents, des professionnels ou des éducateurs en milieu de garde. Visant une approche systémique, l'ouvrage traite des choix alimentaires, du temps dédié à l'exercice, de l'omniprésence de l'écran, des horaires chargés des parents et des enfants, des familles recomposées, etc. Il parle également de l'art d'être parent, de la confiance mutuelle, du développement de l'estime de soi et de l'image corporelle.

·Le surpoids chez l’enfant et l’adolescent.

ALI-09-GA/ Dr Danielle Soulié 2007                      

En quelques années, l'obésité infantile est devenue un véritable problème de santé publique. En France, en 1980, 6% des enfants de 5 à 12 ans souffraient d'obésité. Ils étaient 10 % en 1990, et en 2006, 13 à 15 %. On estime que 80% d'entre eux le resteront à l'âge adulte. Beaucoup de parents se sentent désemparés face aux problèmes de poids de leur enfant. Ce guide a donc plusieurs objectifs : permettre aux parents de mieux connaître et comprendre les origines du surpoids et de l'obésité, les facteurs d'aggravation, et les différents recours ; les aider et les orienter dans le choix des traitements afin que le surpoids de leur enfant puisse être pris en charge le plus rapidement et te plus efficacement possible. Et enfin leur donner les outils pour assister leur enfant dans l'acceptation de soi, sans laquelle il ne sera, même s'il maigrit, jamais épanoui. Dans Réponses à vos questions sur le surpoids chez l'enfant et l'adolescent, le Dr Danielle Soulié s'adresse aux parents soucieux de venir en aide à leur enfant. En explicitant les causes, le diagnostic et les traitements possibles, elle ouvre à chacun la voie de la guérison, que ce soit pour inverser le processus d'obésité ou pour prévenir son apparition prochaine chez les enfants simplement en surpoids.

 

 

·Libérons l’assiette de nos enfants ! le dico de l’alimentation des 3-10 ans

ALI-10-GA/ Laurence Haurat et Laura Annaert 2010                      

Ultra-pratique, rassurant, truffé de conseils malins, ce basique donne aux parents des clefs pour mieux comprendre et appréhender l’alimentation de leur enfant. 120 entrées par ordre alphabétique. Des repères simples et ludiques. Des astuces, des conseils, des témoignages. Un livret de 50 recettes essentielles. Deux auteurs : Laurence Haurat (nutritionniste et psychologue) apporte sa réflexion scientifique et technique sur le sujet, Laura Annaert (maman et chef) a une approche plus pratique avec des conseils et des astuces nutritionnelles. Ensemble, elles se sont penchées sur ce vaste sujet, qu’est l’alimentation de l’enfant entre 3 et 12 ans. Les aspects plus théoriques sont toujours accompagnés d’exemples, de conseils, de proposition de recettes… Le savoir-faire des auteurs leur permet, au-delà de leur avis de professionnelles, de donner un éclairage plus humanisé, adapté à la « vie de tous les jours ».Cet abécédaire permet aux parents de « picorer » des réponses au gré des difficultés rencontrées. Tous les sujets sont évoqués de manière astucieuse : goûter, télévision, surpoids, calories, régime, chocolat…

Au total, plus de 120 items !

 

·Je veux des pâtes !

ALI-11-GA/ Stephanie Blake 2013                          

Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d'alimentation ne sont pas supervariés... Quand sa maman l'appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : " Pouah ! Berk ! C'est pas bon ! " Lui, tout ce qu'il veut, c'est manger des pâtes, un point c'est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c'est de manger d'abord... sa soupe ?

*************************************************

 

EDUCATION BIENVEILLANTE
COMMUNICATION PARENTS - ENFANTS

 

·Parents épanouis, enfants épanouis     

ENV-01-GA/ENV-34-GA/ENV-45-GA/ENV-46-GA/Faber Adèle & Mazlish Elaine 2007

Adèle Faber et Elaine Mazlish ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication adultes-enfants.

 

 

·Jalousie et Rivalités entre frères et sœurs

ENV-02-GA/ENV-2B-GA /Faber Adèle & Mazlish Elaine 2003-2013        

Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition. On apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs.

 

·Parler pour que les enfants écoutent – Ecouter pour que les enfants parlent     

ENV-03-GA/ENV-33-GA/ENV-41-GA/Faber Adèle & Mazlish Elaine 2002-2012

Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.

 

·Au coeur des émotions de l'enfant

ENV-04-GA/Filliozat Isabelle                   

Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

 

·J'aide  mon enfant à s'épanouir

ENV-06-GA/Antier, Edwige 2005            

L'ouvrage indispensable pour des enfants bien dans leur peau ! Avoir des enfants épanouis, voilà le projet de la plupart des parents aujourd'hui. La société, les attentes parentales ont changé. Inutile que l'enfant soit le premier de la classe ou polytechnicien, il doit surtout être bien dans sa peau, entend-on fréquemment. Les règles de vie, l'autorité, l'école, les obstacles à l'épanouissement du nourrisson jusqu'à celui du jeune adulte sont abordés dans ce livre de référence.

·Elever mon enfant aujourd'hui

ENV-07-CB/Edwige Antier 1999

Un livre de santé sur l'enfant qui s'en tiendrait au seul problème des maladies ne représenterait qu'une petite partie des tracas des parents. C'est pourquoi l'auteur, pédiatre a souhaité aller beaucoup plus loin. Certes, elle fait des recommandations dans les domaines de l'hygiène, de l'alimentation et de la prévention pour permettre aux enfants de rester en bonne santé et explique toutes les maladies ainsi que leurs traitements. Mais ce qui fait toute l'originalité de cet ouvrage est que l'auteur aborde, âge par âge, les difficultés habituellement rencontrées sur les plans de l'éducation et de la scolarité. Elle rappelle comment faciliter le dialogue et la communication à la maison, et donne de précieux conseils pour faire face aux situations les plus angoissantes.

 

·Poser des limites à son enfant      

ENV-08-GA/Dumonteil-Kremer Catherine 2004             

Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons "caprices" ? L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue.

 

·Pour une parentalité sans violence      

ENV-09-GA/ENV-27-GA/ENV-42-GA/DidierJean-Jouveau Claude-Suzanne       

Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile. Tout nous pousse dans notre société et notre éducation à le dresser, et à considérer l'expression de ses désirs comme des caprices… Dans ce petit livre simple et précis, Claude Didierjean aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l'enfant : le sommeil, les "nouveaux pères", les pleurs et colères, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires… avec chaque fois le même éclairage : donner à l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.              

               

·Parents efficaces

ENV-11-VG/ENV 37 GA Thomas Gordon1970 2012

Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ; l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ; le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité.

               

·La fessée : questions sur la violence éducative

ENV-13-GA/Maurel Olivier 2005

" Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n'ont pas encore d'enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents auront eu la chance de le lire. " Beaucoup de maux des enfants et des adultes (dépression, délinquance, tendance à avoir des accidents...) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait. - D'ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ? - Améliorent-elles les apprentissages ? - Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ? - Est-il possible d'éduquer sans frapper ? - Comment faire ?

 

·Jouons ensemble, autrement         

ENV-15-VG/Dumonteil-Kremer Catherine 2007             

Ce livre nous offre une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l'attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs... Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu'une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.

 

·Pourquoi ni claque ni fessée

ENV-16-GA-01 à 05/Association ni claque ni fessée

Synthèse bibliographique sur le thème de l’éducation bienveillante.               

 

·L'intelligence du cœur

ENV-17-GA/ENV-47-GA/Filliozat Isabelle 1997-2013    

Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, résoudre les conflits, répondre à l'agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la "grammaire" des émotions. Elle vous aidera à faire face à l'affectivité, à l'angoisse, au stress et aux frustrations.

 

·Eduquer sans punitions ni récompenses        

ENV-18-GA/Faure Jean-Philippe  2005   

L'éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication Non Violente, l'auteur propose une approche globale de l'éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l'accumulation d'un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves.

 

 

·Il n'y a pas de parents parfaits      

ENV-19-GA/ENV-35-GA /Filliozat Isabelle 2008              

La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.               

 

·Les enfants de l'autonomie : aidez vos enfants à développer leur potentiel relationnel et émotionnel

ENV-20-GA/Crèvecoeur Jean-Jacques 

L'enfant naît avec toutes les potentialités qui lui seront nécessaires dans la vie. Le rôle de ses parents et de ses éducateurs est de lui permettre de révéler et structurer le potentiel dont il est porteur... " A partir de ce principe de base, l'auteur aborde trois grandes questions : * Comment faire accoucher l'enfant de son autonomie (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) ? * Comment l’accompagner pour que ses crises de croissance deviennent des " initiations " qui l'aident à grandir et à mûrir ? * Comment reconnaître, grâce à nos enfants, les blessures qu'il nous reste à guérir de notre petite enfance ?

 

·Le quotidien avec mon enfant : un environnement adapté aux jeunes enfants     

ENV-21-GA/Toulemonde Jeannette 2005          

Notre environnement matériel d'adultes ne permet pas au jeune enfant d'agir par lui-même, ni de faire ses expériences dans la vraie vie. Or "faire tout seul", c'est sa grande passion, et si cela l'intéresse tant, c'est qu'il en a besoin pour construire sa personne. À l'aide d'idées faciles à réaliser et de détails matériels tout simples, les auteurs aident le lecteur à donner sa vraie place à l'enfant dans chaque pièce de sa demeure et dans la vie de sa famille. Ils invitent le lecteur à aller beaucoup plus loin : amour, compréhension, relation, illustrés par des récits, des témoignages, des réflexions... L'enfant roi ? Non. Parlons plutôt de l'enfant respecté dans son besoin de construire en lui une personne humaine à part entière, dans l'amour et la compréhension de ses parents.

 

 

·La véritable nature de l'enfant : choisir l'amour pour guide

ENV-22-GA/Hunt Jan  2007        

Cet ouvrage est la traduction très attendue en français de The Natural Child : parenting from the heart, un recueil de chroniques écrites par Jan Hunt entre 1989 et 1999 pour le magazine canadien Natural Life. Elle y aborde des thèmes de la vie quotidienne aussi variés que l'usage du berceau, les relations au personnel soignant, les récompenses, les punitions, les pleurs, les apprentissages... Bienveillante et sereine, Jan Hunt remet en question les pratiques les plus établies en matière de parentage.

 

 

·Eveiller, épanouir, encourager son enfant ; la pédagogie Montessori à la maison

ENV-23-GA/Seldin TimN2007   

Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant. Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison

 

·Oui, la nature humaine est bonne! Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires

ENV-24-GA/Maurel Olivier 2009             

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires. Toutes les études l’attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n’est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de « violence éducative ordinaire ». Pour lui, les choses sont claires : il n y a pas de « petite fessée » car le seul fait de lever la main sur nos enfants nous fait admettre le principe qu on a le droit de frapper.

 

·L'enfant dans la famille        

ENV-25-GA/Montessori Maria  2007     

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les " Maisons des enfants ", Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relati  ons de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité. Ce livre rassemble les textes ; inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème.

 

·L'autorité : pourquoi, comment - de la petite enfance à l'adolescence

ENV-26B-GA/Bacus Anne 2005

Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué. Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants.

 

               

·Les clés de l'harmonie familiale   

ENV-28-GA/ENV-43-GA/Petitcollin Christel 2004                          

C'est de la rencontre d'un homme et d'une femme et de leur décision commune de vivre ensemble, puis d'avoir des enfants, que naît une nouvelle cellule familiale. Au cours des années, cette famille toute neuve va grandir, évoluer et traverser des crises qui mettront périodiquement en péril sa cohésion. Le divorce, les brouilles familiales, les difficultés avec l'un des membres sont les principaux écueils qui la guettent. L'évolution de la vie des familles s'oriente résolument vers une exigence de respect et de qualité de communication. C'est la qualité de la relation entre le mari et sa femme, entre les parents et les enfants qui garantira la cohésion du groupe familial. Comme le dit l'auteur : "Pour qu'un amour reste vivant, il faut en permanence lui accorder du temps et de l'attention".

 

·Se faire obéir sans crier

ENV-29-GA/ENV-36-GA /Unell Barbara et Wyckoff Jerry  1993-2013     

Cet ouvrage permet d'apprendre comment réagir aux écarts de conduite, aux colères, aux jérémiades, aux refus répétés, à la rivalité entre frères et sœurs, à la possessivité et à l'agressivité sans recourir aux cris et aux menaces. Les conseils des auteurs, tout en permettant de devenir un parent plus efficace, aident à discipliner son enfant d'une manière aimante mais ferme, sans blesser son amour-propre ni étouffer sa curiosité naturelle.

 

·"J'ai tout essayé !" Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans 

ENV-30-GA/ENV-44-GA /Filliozat Isabelle 2011              

Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants. 

Bibliothèque
Partager cette page
Repost0
Publié par Association Guyane Allaitement et Parentalité